Clinique
du sport

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Votre sortie

A la fin de votre séjour, quand le médecin vous juge apte à quitter la clinique, il ne reste que quelques formalités à remplir avant de regagner votre domicile.

Votre sortie du service de soins

Votre praticien vous accorde l'autorisation de quitter la clinique dès que votre état de santé est jugé satisfaisant. Il faut toutefois noter que :

  • pour un enfant mineur, un responsable légal (parent ou tuteur légal de l'enfant) doit être présent pour sa sortie, muni d'une pièce d'identité ;
  • si vous souhaitez quitter l'établissement contre l'avis de votre médecin, il vous sera demandé de signer une décharge (attestation de sortie contre avis médical).

À votre sortie, le service des soins vous fournira également divers documents :

  • votre courrier médical établi par votre praticien,
  • le compte-rendu opératoire,
  • vos clichés d'imagerie médicale (ex. : clichés radiographiques),
  • éventuellement une ordonnance et des prescriptions concernant la prise en charge des soins à votre domicile.

À la fin de votre séjour, votre médecin traitant reçoit aussi le compte-rendu de votre hospitalisation établi par votre praticien.

Votre transport retour

Pour regagner votre domicile ou vous rendre dans un autre établissement de votre choix, plusieurs options sont envisageables :

  • utiliser votre véhicule personnel si votre état de santé le permet ;
  • faire appel à un taxi conventionné (uniquement sur prescription établie par votre praticien) : vous avancerez les frais qui pourront dans certains cas vous être remboursés par votre Caisse d'Assurance Maladie ;
  • si votre état de santé le nécessite, avoir recours (sur prescription médicale uniquement) à un transport sanitaire comme un Véhicule Sanitaire Léger -VSL- (transport assis) ou une ambulance (transport allongé). Un bon de transport vous sera alors remis par la secrétaire de votre praticien pour obtenir le remboursement des frais engagés auprès de votre Caisse d'Assurance Maladie. Vous pouvez choisir librement votre entreprise de transport. Renseignez-vous auprès de l'équipe de soins.

Votre sortie administrative

C’est au bureau des sorties, situé au rez-de-chaussée, que vous devez vous rendre avant de quitter la Clinique.

Ici, vous pouvez procéder au règlement de votre séjour, l’équipe vous remet alors :

  • une facture détaillée des prestations dispensées,
  • votre bulletin de sortie : un document indispensable au remboursement de vos frais par les organismes de la Sécurité sociale (paiement des indemnités journalières, remboursement du transport en ambulance, ou éventuellement, à votre employeur),
  • vos notes d’honoraires acquittées.

Vous assister pour continuer à bien vous soigner

Avant votre départ de la Clinique, une ordonnance vous est remise avec des indications à suivre pour votre rétablissement.

Vous devez prendre contact avec l'établissement qui prévient votre chirurgien :

  • si vous ressentez une douleur persistante et non calmée par le traitement,
  • si vous constatez l'apparition de symptômes tels que nausées, vomissements, saignements.

Pour les patients hospitalisés en ambulatoire, suivez les consignes qui figurent dans le document "aptitude à la rue", remis à votre sortie.

Le questionnaire de satisfaction

S'assurer de la qualité des prestations proposées est l'une des grandes priorités de l'établissement. Afin de pouvoir améliorer les services en permanence, les observations que vous voudrez bien mentionner sur le questionnaire seront prises en compte avec attention.

Vous pouvez remplir le questionnaire de satisfaction avant votre départ et le remettre directement au personnel ou le déposer dans une des boites aux lettres rouge prévue à cet effet à chaque étage de l’établissement.

Si vous préférez le remplir à domicile, vous pouvez aussi l'adresser par courrier à l'adresse suivante :

Service Qualité – Clinique du Sport

36 Boulevard Saint Marcel

75005 Paris

En vous remerciant par avance de contribuer à l'amélioration des prestations de la clinique.