Clinique
du sport

Présentation de la démarche qualité

La Clinique du Sport est engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité. Celle-ci vise à assurer votre sécurité et à vous garantir une prise en charge exceptionnelle, adaptée à votre pathologie et à vos besoins spécifiques.

Tous les ans, la politique d'amélioration de la qualité et de gestion des risques est réévaluée en cohérence avec les orientations stratégiques de l'établissement.

Au-delà des certifications réglementaires, ce sont aussi les professionnels de santé de la Clinique qui créent au quotidien cette véritable dynamique au sein de l'établissement.

Les engagements qualité prioritaires

La Clinique du Sport met en œuvre ses engagements qualité prioritaires, selon le référentiel Qualiscope (référentiel de Qualité Interne au groupe Ramsay Générale de Santé).

  1. Suivi de la certification HAS
  2. Suivi des inspections et contrôles
  3. Management qualité intégré
  4. Pilotage des risques
  5. Parcours patients coordonnés et filières de soins
  6. Prise en charge de la douleur
  7. Démarche d’attention aux proches
  8. Circuit du médicament et informatisation du dossier patient

Évaluations et indicateurs de qualité et de sécurité des soins

L’établissement évalue en permanence, ses pratiques et ses organisations en s’appuyant sur différents outils (audits internes, évaluations de pratiques professionnelles, questionnaires de satisfaction…) afin de définir ses actions prioritaires d’amélioration.

Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP)

Mises en place par nos praticiens, ces EPP permettent à chacun de maintenir leur pratique au plus haut niveau, en conformité avec les derniers référentiels des sociétés savantes.

Aussi, la plupart d’entre eux sont engagés dans une accréditation individuelle : démarche volontaire d'amélioration de la qualité des pratiques professionnelles.

Indicateur de lutte contre les infections nosocomiales

5 indicateurs chiffrés permettent de mesurer l'efficacité des mesures spécifiques mises en œuvre par le personnel, les intervenants extérieurs et les patients, pour garantir l'hygiène et lutter contre la transmission des germes :

  • ICALIN : Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales
  • ICSHA : Indicateur de Consommation de Solution Hydro-Alcoolique pour l’hygiène des mains
  • ICA-LISO : Indicateur composite de Lutte contre les Infections du Site Opératoire
  • ICATB : Indicateur composite de bon usage des Antibiotiques
  • ICA-BMR : Indicateur composite de maîtrise de la diffusion des Bactéries Multi-Résistantes

Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS)

  • Tenue du dossier patient
  • Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation
  • Tenue du dossier anesthésique
  • Traçabilité de l’évaluation de la douleur
  • Traçabilité du dépistage des troubles nutritionnels

Si l'amélioration de la prise en charge du patient est le but premier de ce type de démarche, ces indicateurs servent aussi d'autres objectifs :

  • Informer les usagers sur les pratiques réalisées au sein de leurs établissements de santé
  • Mobiliser les professionnels pour dynamiser les démarches d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
  • Alimenter la procédure de certification des établissements de santé, conduite tous les 4 ans

Le Ministère de la Santé a mis en place Scope Santé, un site Internet dédié à la qualité et à la sécurité des soins dans les hôpitaux et Cliniques implantés en France. Il permet de consulter des données de qualité de prise en charge et d’activité par établissement de santé.

Le développement durable

Depuis plusieurs années, la clinique a intégré les enjeux du développement durable à son mode de fonctionnement. Cette initiative se traduit en particulier par :

  • une sensibilisation des patients et des personnels sur les enjeux du développement durable,
  • des actions sur la consommation d'énergies,
  • la préservation des ressources (économies d'eau, réduction de la consommation de papier),
  • l'optimisation du tri des déchets,
  • la promotion de l'accent social du développement durable : intégration des nouveaux arrivants, bien-être au travail...