Clinique
du sport

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Les campagnes saisonnières de la SANTE…

Article le

Après « Octobre Rose »… « Novembre sans tabac »

À l’hôpital, la cigarette fait (toujours) un tabac

L’hôpital, bientôt une zone sans-tabac ? Si le décret du 15 novembre 2006, applicable au 1er février 2007, interdit formellement de fumer dans les établissements de santé, le personnel hospitalier ne lâche pas pour autant la cigarette.

De la théorie à la pratique. Comment devient-on un hôpital sans tabac ? Quelles sont les stratégies à mettre en place pour mobiliser les professionnels de santé ? Comment les engager durablement dans la lutte ?

Enquête réalisée auprès de 500 établissements de santé par le Réseau de prévention des addictions (Respadd)

Ce que révèle l’enquête ? 75 % des établissements répondants ne disposent pas de procédure de contrôle interne ou externe pour la surveiller et l’évaluer régulièrement.
Ce qu’elle propose ? Intégrer dans les accréditations des établissements un volet « hôpital sans tabac » où sont renseignées les mesures mises en place.

« La lutte contre le tabac nécessite la mobilisation de tous, a exhorté Anne-Claire Amprou, directrice générale de la Santé. Il faut rompre avec ce climat de tolérance, d’autant que les lieux de santé ont un devoir d’exemplarité. »

Avant de rappeler l’objectif du ministère de la Santé : 500 000 fumeurs de moins chaque année, tout au long du présent quinquennat.

Article précédent

TOUS EN ROSE POUR OCTOBRE ROSE

La clinique du Sport s’est colorée de rose pendant quelques jours, l’objectif étant la sensibilisation sur la prévention du cancer du sein