Clinique
du sport

Samedi du sport spécial rugby : une journée riche en échanges

Article le

Organisée par les praticiens de la Clinique du Sport, la 6ème édition des Samedis du sport s’est tenue le 25 mai dernier à Marcoussis au sein du Centre National du Rugby.

Samedi du sport spécial rugby : une journée riche en échanges

Plus de 80 participants à cette nouvelle édition des Samedis du sport

Organisée par les praticiens de la Clinique du Sport, établissement du groupe Ramsay Générale de Santé, la 6ème édition des Samedis du sport s’est tenue le 25 mai dernier à Marcoussis au sein du Centre National du Rugby. Compte rendu d’une journée riche en échanges.

Les conférences interactives et ateliers planifiés tout au long de la journée ont réunis plus de 80 participants attentifs aux dernières techniques chirurgicales et médicales pratiquées sur les sportifs de haut niveau dont ils suivent la réathlétisation. Y ont été abordés les thèmes suivants :

  • "Coeur de rugbyman" (état des lieux et recommandations) présenté par L.Uzan, cardiologue
  • "La rupture du ligament croisé postérieur, un ligament oublié" (éviter les pièges de l’IRM) par A. Meyer, chirurgien orthopédiste
  • "Fracture du scaphoïde carpien chez le sportif" (diagnostic et prise en charge précoce) présenté par P. Roure, chirurgien orthopédiste
  • "Les disjonctions acromio-claviculaires en pratique du rugby" (protocole de rééducation) et "La rupture du biceps distal" (solutions, risques, incidences et rééducation) présentées par D.Fontès, chirurgien orthopédiste
  • "Traumatologie du joueur de rugby rachis cervical, épaule, genou" présenté par Y. Bohu, chirurgien orthopédiste
  • "L’histoire des chaussures à crampon" (quelles chaussures privilégier ?) présenté par O.Homage, podologue orthésiste
  • "Le signe du dormeur" (résection de la languette sous-méniscale) présenté par N. Lefevre, chirurgien orthopédiste
  • "Le retour au sport après fracture de fatigue de l’antérieur du tibia et 5ème métacarpien" (traitement clou + plaque associés à une greffe + décortication) présenté par A. Gerometta, chirurgien orthopédiste
  • "Lésion indirecte de la jonction tendino-musculaire" (traumatisme fréquent) présenté par J-F. Naouri, radiologue

Des ateliers participatifs pour mieux appréhender les modes opératoires

Très attendus, trois ateliers ont été mis en place. P. Garçon chirurgien orthopédiste et D. Vincent, kinésithérapeute ostéopathe ont traité de la lombalgie en s’interrogeant "Que faut-il penser des récentes recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) ?". N. Lefevre et Y.Bohu ont, quant à eux, présenté le nouveau système de viseur destiné à l’arthroscopie des ligaments croisés du genou en se livrant à un acte chirurgical fictif (en partenariat avec Smith & Nephew, fabricant de dispositifs médicaux de haute-technologie). Un troisième atelier d’A. Meyer et P. Arnoux présentant le "Retour au sport post ligamentoplastie LCAE" fut consacré à un Hop Test avec l’aimable participation d’un participant à cette journée instructive.

À l’unanimité, les kinésithérapeutes présents témoignent de l’intérêt de ces ateliers qu’ils jugent particulièrement instructifs et innovants : "C’est pour nous l’occasion de mieux comprendre les avis des médecins, de découvrir les nouvelles afférentes à nos métiers et d’adapter de ce fait nos modes d’interventions en phases de rééducation" affirme l’un d’eux.

Pour conclure cette journée ponctuée de pauses conviviales, donnant lieu à de fructueux échanges, le Docteur Eric Laboute, médecin rééducateur spécialisé en sport du Centre Européen de Rééducation (CERS) Capbreton a présenté "La reprise du sport après la chirurgie de l’épaule instable", un thème qui ne concerne pas uniquement les sports de contacts mais bien d’autres sports à l’instar des tennismen.

Pour connaître le détail des thèmes abordés, rendez-vous sur chirurgiedusport.com

Article précédent

Live surgery le 11 octobre 2019 - Clinique du Sport

Live surgery saison 5, organisé par les chirurgiens de la Clinique du Sport Paris le 5 octobre à 8h