Actualités

Le Parisien du 30 mars 2019

le 03/04/2019

Opéré hier à la suite d’un tacle engagé jeudi contre Cholet (2-1), le milieu de terrain de Chambly souffre d’une fracture de la cheville droite. Sa saison est terminée.

Par  Vincent Melosci

Sébastien Flochon ne participera pas à la suite de l’épopée de Chambly, lancé à grande vitesse vers la Ligue 2. Sa saison s’est terminée jeudi soir. Dans les arrêts de jeu (90 e + 1) du  match face à Cholet (2-1), le milieu de terrain de 26 ans a subi un tacle glissé et engagé de Samed Kilic, arrivé lancé par la droite. Touché à la cheville droite et évacué sur une civière tandis que Kilic était expulsé, Flochon souffre d’une fracture bimalléolaire. Il a été opéré hier après-midi avec succès à la Clinique du sport à Paris. Les ligaments n’ont pas été touchés. Son indisponibilité est estimée à quatre à cinq mois.

la première grave blessure de sa carrière

« Il y a une grosse faute », assure Bruno Luzi. Jeudi soir, l’entraîneur camblysien était « loin » de l’action et « pas dans le bon angle ». Il a vu les images hier. « Kilic le prend sur le côté, précise-t-il. Le pied de Sébastien est en appui. Avec l’élan, Kilic le lui coince dans la terre, ce qui provoque la fracture. C’est le foot, mais en tout cas, il le prend haut et c’est engagé. Il n’y a rien à redire sur l’expulsion directe. »

Un engagement affiché par les joueurs de Cholet dès le début de la rencontre. « Dans les déclarations d’avant match, poursuit Bruno Luzi, ils craignaient un peu notre puissance athlétique. Je pense qu’ils ont voulu mettre de l’impact pour répondre à ça. On a fait un match plutôt sobre dans ce domaine. Il y a eu un engagement un peu limite. Si les joueurs sont très vite avertis, ça se calme. Comme cela n’a pas été le cas, ça a conduit à ça… » Transporté à l’hôpital de Pontoise après que l’arrivée des pompiers a été ralentie par la procession de voitures remontant l’étroite rue d’accès au stade, le joueur formé à l’Olympique lyonnais s’est d’abord vu déceler une double fracture tibia-péroné, selon le club. Un verdict qui aurait été synonyme d’une indisponibilité de quatre mois. Mais la Clinique du sport a finalement diagnostiqué une fracture bimalléolaire, confirmant ainsi le premier avis du médecin de Chambly. Un coup dur pour le candidat à la montée et pour le joueur qui devait se rendre demain à Lyon à une grande fête familiale pour les anniversaires de sa femme et de sa grand-mère. Victime de la première grave blessure de sa carrière, le capitaine des Herbiers la saison passé manquera le sprint final de Chambly vers la Ligue 2 (6 matchs à jouer, dont 2 à domicile). « Si on monte, il y aura grandement participé, affirme Bruno Luzi. Et il participera en Ligue 2. Il est encore jeune, il va reprendre vite, c’est quelqu’un qui est fort de caractère. »